Alors que l’hiver qui frappe à nos portes, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’unit au Cercle de Fermières Saint-Gabriel-de-Brandon et à la tisserande professionnelle Lorraine Gamelin pour combler les citoyens en quête de divertissement pour la saison froide. Cette collaboration permettra la présentation d’une série de 10 ateliers d’initiation et de perfectionnement au tissage sera offerte à la population dans le cadre du Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!
Les participants seront guidés par les membres du Cercle de Fermières Saint-Gabriel-de-Brandon, dans leur local situé au 5111, chemin du Lac. Il est prévu que trois ateliers seront tenus d’ici la période des Fêtes, le premier dans la semaine débutant le 21 novembre 2022, alors que les sept suivants reprendront dans la semaine du 16 janvier 2023. Le matériel nécessaire est fourni par les organisateurs. Pour connaître le contenu présenté lors de chaque atelier, il est demandé de se rendre au www.mrcautray.qc.ca.
Les ateliers gratuits d’une durée de 2 heures auront lieu une fois par semaine, soit du lundi au jeudi en soirée ou le samedi matin, et ce, selon les disponibilités des personnes inscrites. Les intéressés sont priés de communiquer avec Sébastien Proulx, directeur de la culture et des communications de la MRC au 450 836-7007 poste 2528 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca. De plus, la MRC invite tous les pratiquants du tissage à l’informer de leurs besoins de perfectionnement. L’inscription à la carte est possible pour ces derniers, notamment pour la lecture et la réalisation d’un patron, le calcul du montage et le montage du métier.
Le Laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel est rendu possible par une entente liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications.