Le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé l’octroi de 7 500 $ à trois organismes culturels locaux lors de sa séance d’avril. Cette enveloppe financière a pour but de soutenir des initiatives visant à mettre en valeur et à préserver les savoir-faire traditionnels identitaires de D’Autray, soit le fléché, le tissage et le gossage de cups.
Le processus de sélection, supervisé par les membres du comité d’analyse, a bénéficié de l’expertise de Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, qui a guidé les organismes et la MRC tout au long de la prise en charge par la communauté. Les projets appuyés seront menés par le Club du Fléché D’Autray, le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon et le Club des Massigosseux.
Le Club du Fléché D’Autray, en collaboration avec le Cercle de Fermières de Saint-Norbert, recevra un soutien financier pour l’organisation d’un grand rassemblement national des flécheuses et flécheurs. Cet événement qui pourrait se tenir à l’Espace culturel Jean-Pierre-Ferland de Saint-Norbert, vise à célébrer et à promouvoir cet artisanat.
Le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon bénéficiera également d’un soutien financier pour le lancement d’une nouvelle cohorte de formation à l’automne 2024. Ce projet inclut des ateliers de tissage et un concours où les participants auront l’occasion de mettre en valeur leurs réalisations, suivi d’une activité de reconnaissance.
Le Club des Massigosseux de Mandeville recevra un soutien financier pour plusieurs activités, notamment une nouvelle session d’ateliers d’initiation au gossage de cups et une chasse aux cups. De plus, l’organisme investira dans l’acquisition d’équipements essentiels pour poursuivre sa mission de promotion et de préservation du savoir-faire local.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les participants pour leurs propositions et leur dévouement à la promotion de nos savoir-faire, ainsi qu’aux élus, toujours attentifs à nos recommandations, qui ont renforcé leur engagement », a précisé Mme Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert par la voie d’un communiqué de presse.
Pour en savoir plus sur la démarche du Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous, il est possible de consulter la section dédiée au patrimoine immatériel du www.culturepatrimoineautray.ca.
Crédit : Guy Charpentier