En juin dernier, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a lancé un nouveau projet visant à créer un réseau de secouristes en santé mentale pour son personnel.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), chaque année, un Canadien sur cinq éprouve un problème de santé mentale. Pourtant, bien des employées et employés ne savent pas toujours reconnaître les symptômes ou comment aider leurs collègues de manière appropriée. Le milieu des services de sécurité incendie n’échappe pas à cette réalité, où la santé mentale demeure souvent un sujet tabou et méconnu.
Depuis le 16 novembre, le SSI peut compter sur une équipe de neuf secouristes formés aux premiers soins en santé mentale, grâce à une formation donnée par Madame My-Linh Diep, formatrice certifiée de la CSMC. Ces secouristes sont désormais outillés pour intervenir avec aisance et proactivité dans des situations nécessitant un soutien en santé mentale. Ils pourront repérer les signes qu’une personne a besoin d’aide et la guider vers des ressources spécialisées.
« La santé et la sécurité du personnel étant une priorité pour le SSI, ce projet vise à offrir un soutien supplémentaire aux pompières et pompiers en détresse », a indiqué M. Gaétan Gravel, président du comité de sécurité incendie de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel par la voie d’un communiqué de presse.
« Nous remercions chaleureusement nos secouristes pour leur rôle crucial et leur vigilance envers leurs collègues, ainsi que l’équipe Gestion Santé Continuum pour son soutien dans l’élaboration de ce projet », a ajouté monsieur Gravel.
Personnes assises (de gauche à droite) : Frédérick Pilon, My-Linh Diep (formatrice) et Mylène Adam
Personnes debout (de gauche à droite) : Patrick Guévremont, Stephan Yan Gopaulen, Maxime Roy, Yves Manègre, Jean-François Massicotte, André Roberge et Alexandre Duguay-Demers