Pour la suite du geste… rassemblons-nous
En 2017, trois consultations ont permis l’identification de plus de 176 éléments et porteurs de traditions. L’information récoltée lors des rencontres a permis de cibler trois savoir-faire à sauvegarder et promouvoir : le fléché, le tissage et le gossage de cups.
Les trois pratiques sélectionnées sont caractérisées par une forte valeur identitaire. De plus, l’importance de transmettre et de documenter ces techniques artisanales a été énoncée.
Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, est celui qui a orienté l’ensemble de la démarche de ce projet porteur.
Lab inclusif
Le Laboratoire inclusif de prise en charge par la communauté pour un développement durable de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel est une initiative développée par la MRC afin de donner des outils et optimiser les compétences des organismes engagés dans la transmission des trois savoir-faire traditionnels identifiés.
Le tissage par le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon
Les membres du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon offrent des ateliers de tissage adressés aux personnes débutantes et aux personnes plus expérimentées.
Un partenariat avec la MRC permet également au Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon de présenter des ateliers de transmission du tissage sur métier Inkle. Ces métiers de petite taille sont conçus pour la fabrication de galons, ceintures, bandes, sangles, colliers et laisses, etc.
Les ateliers sont présentés au 5111, Chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Information : infocstgabriel@gmail.com ou par téléphone au 450 803-8070.
Le fléché par le Club du fléché D’Autray
Investies dans la transmission de savoir-faire traditionnels, des membres du Cercle de Fermières de Saint-Norbert administrent le Club du fléché D’Autray qui par ses activités donne l’occasion à la population de mieux connaître et d’expérimenter la pratique du fléché. Elles s’adressent à la clientèle débutante et aux personnes désirant perfectionner leurs techniques.
Une série de formations de fléché pour débutant démarrera le samedi 10 février et se poursuivra les 24 février et 9 mars 2024. Ces ateliers, gratuits pour les citoyens de la MRC de D’Autray, se tiendront de 9 h 30 à midi à la Salle Martine-Laporte-Laberge. Cette dernière est située au 2150, rue Principale à Saint-Norbert. Les participants pourront apprendre le montage, l’ourdissage de la pièce, la croisée des fils, l’attachage, la position des mains, le fléché de la pièce et la finition soit les étapes nécessaires à la réalisation de pièces.
Les inscriptions, limitées, sont reçues par courriel à flecheautray@gmail.com ou par téléphone au 438 777-6292.
Le gossage de cups par le Club de Massigosseux
Ateliers de transmission du gossage de cups (hiver 2024)
L’organisme mandevillois a préparé une programmation de quatre ateliers d’initiation et de perfectionnement de gossage de cups qui auront lieu les samedis 3, 10, 17 et 24 février 2024, de 10 h à midi, au 2e étage du 170, rue Desjardins à Mandeville.
Les inscrits découvriront l’historique du savoir-faire et de l’objet. En plus d’être en mesure d’identifier une loupe d’arbre, ils s’adonneront aux étapes de fabrication soit l’écorçage, l’inspiration, les recherches, le gossage, l’outillage et la finition.
Les inscriptions sont reçues par courriel à massigosseux@gmail.com ou par téléphone à 450 835-4540. Des frais de 10 $ par loupe d’arbre sont prévus pour les inscrits n’ayant pas participé à la chasse aux cups
Dévoilement du guide de chasse aux cups
L’assemblée de fondation du Club des Massigosseux a été complémentée par le dévoilement du guide de chasse aux cups, une brochure éducative et illustrée. Sa réalisation a été rendue possible par une collaboration entre les porteurs du savoir-faire traditionnel et la MRC de D’Autray.
Le guide de chasse aux cups est un outil qui facilite l’exploration, la découverte et le prélèvement de loupes d’arbre. La pratique ancienne est répandue dans plusieurs cultures et s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.
Réseau de passeurs de traditions
Le Réseau de passeurs de traditions est constitué de porteurs de savoir-faire artisanaux aspirant à partager leur expérience.
Tout citoyen de la MRC souhaitant développer ou renforcer ses compétences en fléché, en tissage ou en gossage de cups peut faire appel aux membres du réseau sur rendez-vous.
- Communiqué de presse
- Éléments de transmission possibles – Fléché
- Éléments de transmission possibles – Tissage
- Éléments de transmission possibles – Gossage de cups
- Lieux de pratique et de transmission
Pour bénéficier de l’expertise des membres du réseau, il est recommandé de communiquer avec notre équipe au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca.
Coffre des savoir-faire d’autréens
En tournée dans les bibliothèques et les événements du territoire. Joignez-nous pour l’avoir dans votre événement. La série documentaire Pour la suite du geste…, réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier, est en tournée sur le territoire d’autréen, notamment par l’entremise du Coffre des savoir-faire d’autréens. Celui-ci présente dans une formule réduite (une petite exposition autonome) la pratique du tissage, du fléché et du gossage de cup. En plus de voir les trois documentaires, il sera alors possible de toucher ces produits, de lire des textes qui exposent l’origine de ces techniques ancestrales. Le Coffre des savoir-faire d’autréens est une création de l’ébéniste Cédric Tremblay.
Série documentaire
Documentaire – Pour la suite du geste… rassemblons-nous! – An 2
La démarche
Le fléché
Le tissage
Le gossage de cups