Repoussé en raison des restrictions relatives à la pandémie de la COVID-19, le projet culturel LUMEN de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a repris cet automne, cette fois-ci en mode virtuel.
Les ateliers de photographie animés par la chargée de projets en médiation culturelle de la MRC, Maryse St-Amand, sont en voie de se terminer. Les citoyens de la Ville de Berthierville peuvent s’inscrire à une nouvelle série d’ateliers qui auront lieu les mardis 19 et 26 janvier ainsi que le 2 février et le 9 mars 2021 de 18 h 30 à 20 h 30 sur la plateforme ZOOM. Les citoyens de tout âge, avec ou sans expérience peuvent y prendre part. Un appareil photo 35 mm sera fourni par la MRC. Les participants doivent s’engager à assister aux quatre ateliers. Ils y développeront leurs aptitudes artistiques en photographie et apprendront, entres autres, les principes de base de la composition d’une image, le langage de ce médium, comment le lire et l’interpréter. Les inscriptions sont reçues par madame St-Amand par courrier électronique à mstamand@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 poste 2528.
Le concours de photographies, organisé dans le cadre du même projet, est en cours pour les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola et Sainte-Geneviève-de-Berthier. Jusqu’au 7 janvier prochain, la population est invitée à déterminer son coup de cœur en se rendant au www.culturepatrimoineautray.ca/lumen pour voter. Les municipalités de Saint-Norbert, Saint-Barthélemy et Saint-Cuthbert seront les prochaines municipalités à tenir leur concours.
Au terme du projet, les lauréats de chaque municipalité verront leur photo imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique du territoire.
LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.