Actualités

Autray Branché 1 parmi les finalistes des Prix d’excellence de l’administration publique

Lors des Grands Prix de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray s’est vue décerner le Prix d’Excellence – Monde municipal 2024 pour son projet Autray Branché 1.

Ce projet, initié par le Service des systèmes d’information et des télécommunications (SSIT) de la MRC il y a sept ans, visait à offrir aux communautés du territoire une connectivité à Internet haute vitesse, indispensable à l’ère numérique.

Grâce à l’installation de plus de 1 000 kilomètres de fibres optiques, ce vaste déploiement permet aujourd’hui à 6 600 foyers et entreprises de bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse, positionnant la MRC comme un leader en innovation technologique pour les milieux ruraux.

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, souligne l’importance de cette reconnaissance :

« Nous sommes fiers de voir le projet Autray Branché reconnu à l’échelle provinciale. Ce prix met en lumière l’engagement de notre équipe et de nos partenaires pour relever un défi de taille, celui de réduire les inégalités numériques. Cette initiative, en plus de répondre aux besoins des citoyens, représente une avancée stratégique pour le développement durable et économique de notre territoire. »

Pour Mario Frigon, président du comité SSIT de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, cette réalisation illustre le rôle central de la collaboration :

« Le succès D’Autray Branché témoigne de la vision et de la coopération entre les différents intervenants, tant au niveau local que régional. Ce projet s’inscrit dans une volonté constante de moderniser nos infrastructures et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »

La cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’IAPQ s’est déroulée le 28 novembre dernier au Centre des congrès de Québec.

Pour plus d’information sur le projet Autray Branché, visitez le site www.autraybranche.net.

David Morin, Nicolas Paradis, Christian Goulet, Bruno Perrin, Mario Frigon, Julie Faucher
Crédit photo : Simon Clark, IAPQ