À la suite des décisions rendues par un jury local tenu le 27 mars dernier, Développement Économique D’Autray (DÉA) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette ont dévoilé les quatre entreprises qui représenteront le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray à la finale régionale du Défi OSEntreprendre.
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.
Le finaliste dans la catégorie Économie sociale est le Bal Maski – Café Coop situé à la Ville de Saint-Gabriel. Il s’agit d’un projet collectif citoyen autogéré à but non lucratif. L’organisme souhaite offrir à la communauté brandonnienne un café rassembleur et convivial, des équipements collectifs, un espace de cotravail et de cocréation, des ateliers, des formations et des évènements culturels de qualité, des objets souvenirs originaux, des plats cuisinés à partir d’ingrédients régionaux et des boissons d’ici.
L’entreprise lavaltroise Kalité adjointes inc. a été couronnée comme lauréate locale dans la catégorie Services aux entreprises. Le cabinet d’adjointes virtuelles composé, de Mmes Kelly Gauthier et Cynthia Lefebvre, sert toutes entreprises ayant des besoins en comptabilité et en administration. Ces dernières proposent également une formation pour devenir une adjointe virtuelle, 100 % infonuagique, pour toutes personnes ayant de l’expérience en bureautique.
Dans la catégorie Commerce, l’élu est Raphael Chicoine, propriétaire de CHICOINE, une entreprise de Berthierville qui présente des collections de vêtements et accessoires haute gamme et uniques. L’entrepreneur offre un service de retouches et de réparations de vêtements ainsi qu’un service de confection sur-mesure.
Le prix du volet Faire affaire ensemble a été attribué à la Coop des Îles. Cette coopérative de producteurs agricoles de Saint-Ignace-de-Loyola regroupe plus de 20 membres établis dans Lanaudière et en Mauricie. La Coop a vu le jour, en 2022, grâce aux travaux de 6 entrepreneurs agricoles. Tous ses membres, propriétaires à parts égales, sont également des fournisseurs pour le commerce, chacun apportant sa spécialité.
Le gala de la 25e finale régionale du concours se tiendra le mardi 2 mai prochain à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques.