À la mi-octobre, l’assemblée de fondation du Club des Massigosseux, tenue à Mandeville, a été complémentée par le dévoilement du guide de chasse aux cups, une brochure éducative et illustrée. Sa réalisation a été rendue possible par une collaboration entre les porteurs du savoir-faire traditionnel et la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.
Le guide de chasse aux cups est un outil qui facilite l’exploration, la découverte et le prélèvement de loupes d’arbre. La pratique ancienne est répandue dans plusieurs cultures et s’est transmise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.
Ce document expose les rudiments de la technique : des trucs d’identification, des définitions, les rôles à remplir, une liste des outils nécessaires au savoir-faire, des techniques d’extraction, des essences d’arbre à privilégier, etc. Il vise à soutenir la pratique et la transmission du gossage de cups (sculptage d’une tasse en bois).
Il est possible de consulter la brochure sur le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca/labinclusif.
Cette démarche s’est tenue dans le cadre du volet Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous! qui est également appuyée financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.
Prenez part à une chasse aux cups collective
Les citoyens de la MRC de D’Autray sont invités à participer à une chasse aux cups collective.
Les bûches contenant une loupe ou les cups prélevées peuvent être déposées au local du Club des Massigosseux (170, rue Desjardins, Mandeville) ou aux bureaux administratifs de la MRC de D’Autray (550, rue De Montcalm, Berthierville).
« Il suffit de mettre de côté vos bûches de bois de chauffage contenant une cup (loupe). Aussi, les bûcherons sont encouragés à être à l’affût lors d’abattage d’arbre afin de prélever les cups aux racines et sur le tronc de l’arbre », a soutenu Philippe Jetté, initiateur du projet et co-fondateur du Club des Massigosseux.
Le Club des Massigosseux a profité de son assemblée générale de fondation pour remercier les sept fondateurs de l’organisme et élire son premier conseil d’administration. La rencontre officielle a été présidée par M. Martin Noël de la Coopérative de développement régional du Québec. Tout au long du processus, les membres du Club ont été accompagnés professionnellement par Philippe Jetté, chargé de projet pour la MRC de D’Autray également intervenant en traditions vivantes.
Conseil d’administration du Club des Massigosseux
• Jean-Claude Charpentier, président
• Jean-Louis Roy, vice-président
• Normand Roy, trésorier
• Suzanne Bleau-Desmarais, secrétaire
• André Désilets, administrateur
• André Drouin, administrateur
• Sylvio Petitclerc, administrateur
Les personnes souhaitant devenir membre de l’organisme et bénéficier de ses avantages peuvent le faire par une contribution de 25 $. Les communications sont reçues par courriel à massigosseux@gmail.com ou par téléphone au 450 835-4540.
Crédit photos : Guy Charpentier