Le jeudi 5 octobre dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a convié des porteurs de savoir-faire traditionnels de son territoire au Vignoble Saint-Gabriel afin d’y célébrer la prise en charge par la communauté de la transmission du fléché, du tissage et du gossage de cups.
Plusieurs élus du Conseil se sont déplacés pour exprimer leur reconnaissance aux organismes soutenant la MRC dans sa mission de mettre en valeur le patrimoine vivant qui caractérise son territoire.
Stimulés et accompagnés par l’intervenant en traditions vivantes Philippe Jetté, les Cercles de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Norbert ainsi que le Club des Massigosseux ont obtenu les outils et l’expertise pour contribuer à la transmission des trois pratiques.
Ces acteurs culturels proposent une programmation d’ateliers d’initiation et de perfectionnement tout au long de l’automne. Elle peut être consultée au www.mrcautray.qc.ca/labinclusif.
Le projet Pour la suite du geste…rassemblons-nous et son volet de prise en charge par la communauté, le Lab inclusif sont le fruit d’une démarche collective ayant reçu l’appui de la MRC de D’Autray et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Crédit photos : Guy Charpentier