Actualités

Le développement culturel toujours en vogue dans la MRC de D’Autray

En mars, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et le gouvernement du Québec ont officialisé leur nouvelle entente de développement culturel. Débutant en janvier 2024, l’accord s’échelonnera sur un an et représente un investissement de 90 000 $, dont 50 000 $ proviennent du gouvernement du Québec et 40 000 $ de la MRC.

L’objectif principal de cette entente est de poursuivre la mise en oeuvre de la politique culturelle de la MRC, axée sur le soutien aux acteurs culturels locaux, la promotion de l’accessibilité à la culture et de la participation citoyenne, la création d’une synergie dans le développement culturel et la contribution à la valorisation de la richesse et de la diversité patrimoniale.

« La MRC de D’Autray s’engage à renforcer son soutien à la vitalité culturelle de la région et à favoriser une participation active de la communauté dans ce processus de développement », a déclaré Mme Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Norbert.

Dans le cadre de cette entente, la MRC a lancé le Programme de développement d’initiatives culturelles, doté d’un budget de 30 000 $. Cet investissement sera directement alloué au soutien des artistes professionnels et des organismes culturels du territoire. Un appel de projets est en cours, avec une date limite de soumission fixée au 4 avril prochain.

Les actions spécifiques de cette entente incluent la présentation de projets de diffusion et de vulgarisation de la littérature ainsi que l’encouragement de la création littéraire. Parallèlement, des activités de médiation culturelle liées au théâtre seront également proposées. De plus, un partenariat avec un organisme communautaire permettra d’organiser une sortie culturelle pour les aînés. La stimulation des réflexions sur l’archivage du contenu historique et culturel est également prévue, notamment par le biais d’une formation.

Au total, cinq objectifs clés ont été définis pour la prochaine année, s’inscrivant dans différents secteurs prioritaires identifiés dans la politique culturelle et complétés par une consultation citoyenne ayant eu lieu il y a près d’un an.