Le programme Voisins secours invite les citoyens vivant à proximité d’une résidence de personnes âgées à accueillir temporairement, en situation d’urgence, un ou des aînés en attendant l’arrivée des services d’urgence.
Aide et accueil temporaire en cas d’urgence
Lors d’un incident à la résidence de personnes âgées, vous recevrez un message préenregistré sur votre ligne téléphonique. Si vous êtes à la maison ou à proximité de la résidence, vous devrez vous rendre à la résidence rapidement pour accueillir un ou des aînés à leur sortie, et les emmener ensuite à votre domicile en toute sûreté.
En attendant les intervenants d’urgence (pompiers, policiers, ambulanciers ou autres), vous n’aurez qu’à réconforter et soutenir les aînés en leur offrant :
- des vêtements ou une couverture
- une boisson chaude ou de l’eau
- de l’écoute
Signalement des personnes âgées secourues
Vous êtes invité à composer le 911 pour signaler la présence et l’identité des personnes âgées accueillies chez vous. Jamais vous n’aurez à pénétrer dans la résidence pour retrouver des aînés. Le personnel et les pompiers s’en chargent; votre sécurité est leur priorité!
Mise à jour annuelle
Chaque année, l’exploitant de la résidence pour personnes âgées a la responsabilité d’effectuer une mise à jour de liste des voisins secours. En tout temps, le citoyen peut téléphoner à la résidence pour informer l’exploitant de changements : numéro de téléphone, déménagement, désinscription, etc.
Comment participer à ce programme d’entraide?
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire remis par l’exploitant de la résidence près de chez vous et à le lui remettre.
Quelle sera votre rôle?
- En cas d’urgence : aide et accueil dans votre domicile
- Réconfort et soutien
- Appel au 911 pour signaler la présence et l’identité des personnes secourues
Imaginez le sentiment de réconfort d’une personne âgée accueillie à la porte de sa résidence particulièrement par temps froid, par un voisin de confiance chez qui elle trouvera refuge.
Pour plus d’information, veuillez joindre M. Frédéric Cyr, chef division – prévention et formation du SSI de la MRC de D’Autray au 450 836-7007 poste 2745.