Politique culturelle de la MRC

Politique culturelle de la MRC

La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité; elle constitue le pivot de la stratégie d’action de la Municipalité régionale de comté en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d’assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie.

C’est en 1992, que le gouvernement du Québec se dote d’une politique culturelle gouvernementale dans laquelle, entre autres, il manifeste son intention d’harmoniser et d’intensifier son action avec les MRC, faisant ainsi du partenariat municipal un levier privilégié du développement de la culture. Dans un contexte de responsabilité partagée, il apparaît nécessaire que la MRC définisse sa politique en matière de culture, choisisse ses priorités d’intervention et précise le type et la qualité des services qu’elle veut offrir à sa population.

Ministère de la Culture et des Communications
https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Pourquoi élaborer une politique culturelle?

La politique culturelle sert principalement à définir notre identité culturelle. Elle nous amène à nous positionner sur les valeurs, les intentions, les principes généraux, les axes d’orientation ainsi que les objectifs à atteindre pour une meilleure intervention culturelle.

La rédaction d’une politique culturelle et du plan d’action qui en découle, est un préalable à la négociation et à la ratification d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications. Celle-ci permet à la MRC de soutenir financièrement sa culture et son patrimoine.

L’entente de développement culturel

L’entente de développement culturel est un contrat d’une durée de 1 à 3 ans conclu entre deux principaux partenaires, une municipalité (ou MRC) et le Ministère, qui se fonde sur un partage des préoccupations et des objectifs respectifs, et se veut un outil de planification, de gestion, de concertation, de collaboration souple et de regroupement.

Dans le cas des accords conclus avec les municipalités ou les municipalités régionales de comté, l’entente de développement culturel exige que le partenaire se soit doté, au préalable, d’une politique culturelle et d’un plan d’action déterminant ses priorités d’intervention en matière de culture ou de communications.

Ce que la politique culturelle doit contenir :

  • Les principes directeurs, les axes d’intervention et les orientations qu’entend suivre la MRC en regard du développement culturel sur son territoire. Ces vecteurs baliseront la mission culturelle de la MRC.
  • Les objectifs que souhaite se donner la MRC pour concrétiser chacune des grandes orientations qu’elle aura privilégiées. Ces objectifs donnent des directions précises quant aux actions à entreprendre.