Le 15 avril dernier, l’expertise des pompiers de la caserne de la Ville de Lavaltrie du Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, a permis la réalisation des manoeuvres nécessaires à la survie de M. Claude Collin, un homme affecté par une défaillance cardiaque.
Des suites d’un séjour dans un centre hospitalier, ce dernier a tenu à rencontrer, Alexandre Duguay-Demers et Jérémy Charpentier, les intervenants lui ayant prodigué les premiers soins. N’eût été l’intervention efficace des premiers répondants, il n’aurait pas survécu à son malaise.
« En répondant à plusieurs centaines d’appels chaque année, notre équipe du service de sécurité incendie a su démontrer l’importance du travail des premiers répondants. Nous sommes toujours très fiers de voir des interventions qui ont un impact déterminant sur la vie des gens », a souligné M. Gaétan Gravel, président du SSI de la MRC et maire de la Ville de Saint-Gabriel.
Depuis plus de 10 ans, le SSI de la MRC de D’Autray offre à ses pompiers la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2. Cet apprentissage leur permet de passer à l’acte en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées. Dans D’Autray, l’ensemble des municipalités du territoire bénéficie de la compétence.
« L’apport des premiers répondants est un atout majeur pour les services préhospitaliers d’urgence, dont la distance peut contraindre la rapidité d’intervention. En situation critique, chaque seconde compte », a ajouté M. Christian Goulet, préfet de la MRC et maire de la Ville de Lavaltrie.